Non classifié(e)

Stephan Lanez nous parle du AP

[:fr]J’étais intrigué… Pour être très honnête, pendant 1 ou 2 ans, j’ai observé la boite concept évoluer sans vraiment comprendre le fonctionnement du LD (rires). J’avais évidemment compris que le LD était un objet musical, mais c’est lors de ma rencontre avec Timothée Cagniard, le fondateur de la marque, que j’ai été séduit. Timothée m’a expliqué le savoir faire technique et l’histoire familiale derrière la création de La Boite concept.

J’ai compris qu’on parlait évidemment de hifi mais que l’aspect mobilier du produit était intimement lié à sa fonction et à son utilisation. C’est à partir de ce moment là que j’ai voulu apporter ma touche sur un des produits de la gamme.

J’ai eu un déclic, une envie d’aller plus loin sur cet aspect mobilier et fonctionnel afin de changer de style et de donner une autre dimension, notamment sur la typologie de produit.

Nous avons évoqué plusieurs possibilités, de l’enceinte compacte à l’extrême inverse, mais en gardant cette idée de créer un véritable support, pour le système son de La Boite concept.

L’autre raison qui m’a poussée à travailler avec La Boite concept c’est le côté humain et la force tranquille de Timothée, qui à une gestion assez admirable de ce type de collaboration. Tout c’est fait hyper naturellement, ce que j’ai trouvé particulièrement agréable.

La Boite concept : Et d’où est venue l’idée du métal pour le piètement du AP160? Il ne s’agit pas d’un matériau habituel aux collections de La Boite concept ! Quelle était votre inspiration?

Stéphan Lanez : Le métal était à l’origine avant tout une solution technique, même si ce matériau vient en plus faire écho à une tendance très actuelle autour du métal filaire.
L’idée pour le AP160 c’est la création d’un piètement/d’un support qui ne soit pas forcément fixé et qui vient accueillir l’enceinte. Le métal permet une grande rigidité et solidité tout en étant léger et facile à déplacer. L’utilisation du métal filaire permet de rendre l’objet aérien en dessinant un gros volume travaillé avec du vide. On vient ainsi créer un contraste visuel avec le volume imposant de l’enceinte et la légèreté de son piètement ajouré.

Le fait qu’il soit un nouvel apport à la collection LBC, complètement différent des essences de bois que l’on retrouve sur la gamme LD, Cube ou LP, était aussi un véritable parti pris.
Nous avons ensuite décliné la version bois, à partir de cette version métal, qui viens finalement renouer avec le reste de la collection. La boucle est bouclée !

LBC : Cette idée de contraste fait partie de votre démarche de designer ?

SL : En fonction de la typologie de produit, des sujets. J’aime travailler sur des sujets très large, du photophore au fauteuil, les contrastes me permettent de faire réagir, qu’il s’agisse de volume ou de matériaux.
Sur le projet AP, ce contraste nous permet de minimiser le côté massif, voir même d’y apporter une certaine sensualité, une certaine douceur.
Ce qui me motive véritablement dans ma démarche c’est l’inconnu, la découverte. Ici avec La Boite concept c’est toute la partie technique, le brainstorming sur l’association design et performance technique, comment éviter les vibrations parasites, le travail avec le directeur technique au Pays Basque… et plus simplement le plaisir d’échanger avec les gens avec qui je travaille qui m’ont excité.

Je trouve d’ailleurs très intéressant que La Boite concept soit implantée au Pays Basque. Je suis assez admiratif de sa capacité à redynamiser ses savoir-faire locaux contrairement à d’autres régions française où ils se perdent.

LBC : Et pour parler musique ….. Un/e artiste qui à éveillé vos sens récemment?

SL : Christine and the Queen

Je n’ai pas un groupe ou un chanteur préféré, mais il y’a toujours certains ovnis qui attisent ma curiosité. J’aime varier les styles et les plaisirs donc selon le moment et mon humeur ça change beaucoup ! Ceci étant dit, il y a une artiste que je trouve passionnante c’est Christine And The Queens. Il y a une vraie créativité dans son approche et son travail. La Direction Artistique me plait et me surprend en même temps, du coup je passe de la surprise à la séduction.[:]