[:fr]La Boite concept: Comment s’est passée la rencontre avec La Boite concept ? Pourquoi se projet avec une entreprise Hi-Fi ?
Samuel Accoceberry : J’avais découvert La Boite concept sur les salons professionnels et design depuis déjà quelques années. Je m’interrogeais sur le produit, sa fonction et son positionnement hybride, entre son haute fidélité et design mobilier. A l’époque La Boite concept a vraiment créé un nouveau marché avec cette idée totalement inédite de son intégré.
C’est Timothée Cagniard, le fondateur de La Boite concept, qui a fait le premier pas et m’a contacté. Il connaissait mon travail autour du bois, notamment avec l’éditeur Alki, et avait en tête de travailler sur un modèle compact, avec des pieds en bois massif, fabriqué en France. C’est son approche qui m’a convaincu de démarrer cette aventure.
La base était vraiment ce nouveau format compact, avec un organe sonore et un brevet technologique sur lequel La Boite concept avait travaillé. L’idée de mon intervention était d’apporter une nouvelle vision sur l’aspect structurel et la fonctionnalité de ce format. En plus de travailler le design du bois pour les pieds, j’ai souhaité agrémenter l’objet avec un support plateau pour y poser les objets de tous les jours.
LBC : Le format bout de canapé c’était une évidence pour vous sur ce format compact?
SA : Dans l’identité de la marque, il y a toujours eu ce côté ‘objet sonore’ et fonctionnel qui est sous-jacent. C’est ce qu’il y avait déjà avec le LD120 qui à un aspect bureau dans son utilisation. Dans la version Cube, il y avait vraiment cette notion de versatilité et une mise en place beaucoup plus basse autour du canapé, d’un mode de vie plus urbain dans les petits espaces. Je ne souhaitais pas développer une table basse mais plus sur un objet qui viendrait en complément, qui permettrait de profiter du plaisir d’écoute sans perte d’espace.
LBC : Après la première version du Cube, vous avez travaillé sur plusieurs déclinaisons, notamment en marbre, matériau jusqu’alors inédit dans les collections de La Boite concept. Pourquoi ce matériau en particulier ?
SA : J’avais une véritable envie d’apporter de nouvelles finitions à cet objet, de lui donner une nouvelle stature. Le verre a été évoqué mais c’est le marbre qui s’est finalement imposé, principalement grâce aux savoir-faire locaux disponibles au Pays Basque. Nous avons d’abord réfléchi à des parties supérieures en marbre, puis naturellement nous sommes partis sur quelque chose de plus marqué et haut de gamme avec des pieds en marbre et une forme unique pour le différencier et le marquer par rapport au reste de la gamme.
Pour le design des pieds marbre, je suis parti du processus technique qui permet d’optimiser la coupe, et à partir de là, voir comment le travailler de manière esthétique. La plaque de marque est sélectionnée, affinée, puis biseautée en reprenant les codes graphiques du pied en bois. L’ouverture du pied permet d’apporter un contraste et une certaine légèreté à l’objet.
LBC : Le Cube est aussi l’un des premiers produits de La Boite concept qui intègre un sous-main intégral en Corian, bois ou cuir.
SA : Oui j’ai beaucoup aimé l’idée de développer un partenariat avec des fournisseurs locaux pour ce projet, c’est ce qui fat la qualité de fabrication du produit final. Pour le Cube CS, je voulais vraiment utiliser le Corian que j’avais vu sur le LD130 CS et que je trouvais magnifique et c’est La Boite concept qui à été à l’origine de cette impulsion pour cette finition sur le Cube grâce au savoir-faire qui à été développé autour de l’utilisation du matériau.
LBC : Cette collaboration avec La Boite concept, vous la voyez évoluer vers d’autres fonctionnalités ?
SA : J’ai beaucoup d’idées oui ! Je pense qu’on continuera de travailler sur de nouveaux usages, des produits évolutifs, de nouvelles innovations sur l’utilisation de l’enceinte tout en gardant un design assez intemporel. Les attitudes des utilisateurs envers la technologie change beaucoup, l’idée d’une maison hyper connectée où la technologie est intégrée un peu partout commence à s’imposer dans le secteur du design depuis quelques années maintenant et c’est un plaisir de travailler avec une des entreprises pionnières du secteur.
Découvrez aussi la sélection musicale de Samuel Accoceberry sur Qobuz[:]